Le Groupempent d’Intérêt Public

La Maison Départementale des Adolescents de la Vendée a été créée en 2007. Elle était initialement rattachée au Centre Hospitalier Georges Mazurelle.

Depuis 2017, la MDA est devenue un Groupement d’Intérêt Public et est constituée de membres partenaires. Il permet la mise en commun de moyens pour la mise en oeuvre de ses missions de service public.

Les membres du GIP

En 2025, le Groupement d’Intérêt Public de la Maison Départementale des Adolescents de la Vendée est constitué de plusieurs institutions publiques et partenaires locaux, assurant une gouvernance partagée et une coordination efficiente des actions en faveur des adolescents et de leurs familles.

Le GIP de la MDA de la Vendée est actuellement présidé par M. Rémi PASCREAU, Vice-Président en charge de la Commission Enfance Famille du Conseil Départemental de la Vendée.

Le Conseil Départemental de la Vendée, l’Etablissement Public de Santé Mentale Georges Mazurelle, La Direction Académique des Services de l’Education Nationale et la Caisse d’Allocations Familiales de la Vendée sont membres du GIP. 4 collectivités territoriales complètent ces partenaires dans la gouvernance du GIP en tant que membres fondateurs. Il s’agit de la Ville de Luçon, du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays des Herbiers, de Terres de Montaigu et du Pays de Pouzauges.  

L’Agence Régionale de Santé est également présente lors des instances du GIP en tant que membre consultatif et participe au Comité des Financeurs du GIP MDA 85.